Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : faut-il céder à la folie des Spac ?
information fournie par Le Revenu 23/07/2021 à 07:02

83 milliards de dollars : c’est le montant levé par les 248 Spac introduites en Bourse aux États-Unis l’an dernier. (© Nyse)

83 milliards de dollars : c’est le montant levé par les 248 Spac introduites en Bourse aux États-Unis l’an dernier. (© Nyse)

À mi-chemin entre le capital-investissement et la Bourse, ces nouvelles sociétés à la mécanique sophistiquée déferlent actuellement sur les places financières. En dépit de la notoriété de leurs fondateurs, ces véhicules ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Elles portent des noms anglophones à coucher dehors – 2MX Organic, Hedosophia European Growth, ESG Core Investments –, ne réalisent aucune activité opérationnelle et ne font pas appel public à l’épargne.

Et pourtant, malgré ces handicaps, elles réussissent à lever des capitaux considérables et à s’introduire en Bourse en un temps record. Elles ? Les Spac, acronyme de Special Purpose Acquisition Company ou société d’acquisition à usage spécial.

Ces structures s’apparentent à des coquilles vides, dont l’objet exclusif est de rechercher et d’acquérir une société privée. Une fois acquise, cette cible est ensuite fusionnée, de sorte qu’elle se retrouve ipso facto cotée.

«Société chèque en blanc»

Pour ce faire, une Spac lève des fonds sur le marché et se donne un horizon de deux ans pour trouver la perle rare. À défaut, elle s’auto-dissout et restitue l’argent à ses actionnaires, déduction faite des frais d’introduction en Bourse (5% des montants levés) et des coûts d’exploitation. Dans le jargon financier, il s’agit donc d’une société «chèque en blanc » (blank ckeck company).

Dès leur lancement, les Spac, qui n’ont par essence aucun historique, sont soutenues par des fondateurs ou «sponsors» – banquiers d’affaires, dirigeants reconnus ou sociétés d’investissement – qui leur apportent leurs expertises. Par la suite,

1 commentaire

  • 23 juillet 07:57

    Oui, il faut toujours ceder la folie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité israéliennes devant une maison frappée par un projectile à Shoham, dans le centre d'Israël, le 13 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:43 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 15e jour samedi: . L'Iran "complètement vaincu" selon Trump Le président américain a déclaré que l'Iran "est complètement vaincu et veut un accord". "Les médias diffusant de fausses informations ... Lire la suite

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:01 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 04H00 GMT, au 15e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Menaces sur les infrastructures pétrolières Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi soir que les Etats-Unis avaient "complètement ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/03 au 13/03
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 13/03/2026
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Eutelsat, Stellantis, Verallia, Vivendi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...